lundi 11 janvier 2016

Le dernier témoignage de David Bowie...

Voilà le genre de matin que je déteste... On est Lundi, fin du week end, retour au boulot etc... Ok le train tran quotidien, mais entendre dés qu'on met le contact de sa voiture, la radio qui s'allume et qui annonce que David Bowie est mort, là on se retrouve dans une autre dimension durant quelques minutes, car il est curieux que pour certaines personnes, la terre semble s'arreter de tourner au moment de leur disparition. Et vendredi dernier, quand je me suis procurer ce nouvel album, le jour de ses 69 ans, comment pouvais-je m'imaginer une seule seconde que cette étoile allait s'éteindre, et en l'occurence, ce Blackstar sera à jamais le dernier album de Bowie... Finies les attentes du prochain album, qu'il mette un an, deux ans, voir 10 ans à voir le jour.

Bon, il faut être honnête, si la discographie de Bowie est riche et que son statut d'immense star internationale soit justifiée, tout n'est pas merveilleux dans ce qu'il a fait, certains albums sont mêmes assez dispensables (beaucoup penseront qu'après "heroes", il n'y aura plus rien de neuf). Que donc pensez de celui-là ? Je commencerai le gros point négatif du disque, c'est qu'il est court (seulement sept morceaux, dont cinq sont réellement inédits), pour seulement 41 minutes de musiques. Mais sinon, il s'agit d'un album qui tient la route, qui commence par un titre de plus de 9 minutes,Blackstar, surement la prouesse de l'album avec son intro orientale, et qui finit par changer de registre, vers un Bowie que l'on connait davantage, un Bowie plus classique... Et ce titre malheureusement prémonitoire 'dollar days, où David joue avec les double sens autour de la mort. 

Au finale, si ce Blackstar n'est pas le chef d'oeuvre incontesté, il marque un beau point final à une carrière que l'on oubliera forcément jamais!


1 commentaire: