mardi 9 février 2016

Les retours de 2016 : Jean-Patrick Capdevielle nous souhaite la bienvenue au paradis!

Je crois que le constat est sans appel : l’année 2016 est l’année des retours ! Après de longues années d’absence, les artistes qui ont fait rêver un large public nous proposent leurs nouvelles chansons, et montrent aux plus jeunes qu’il est inutile de reprendre les chansons des autres pour faire une carrière ! Si certains de ces retours sont archi-médiatisés, en exemple Michel Polnareff, Renaud, Louise attaque (dont je vous en parlerai très bientôt), certains sont plus discrets mais tout aussi réussi ! Philippe Chatel qui a ouvert le bal, est un exemple des retours moins médiatisés mais tout de même remarqué, et dont vous trouverez ma critique sur ce blog. Jean Vasca aussi à pris la petite porte pour sortir son dernier et ultime album…et Jean-Patrick Capdevielle, auteurs d’un seul tube dans la mémoire collective certes, mais inspiré (douze albums quand même), talentueux et surtout aimé par son public…aimé à tel point que pour ce dernier album, les fans de l’auteur-compositeur interprète ont bien voulu lui faire confiance, et ont financé l’album. Et une preuve que ce disque était attendu, le budget demandé pour l’album a été récolté en peu de temps, et au final, il a été dépassé largement ! Maintenant, l’album est là (disponible exclusivement sur le site officiel de Jean-Patrick Capdevielle pour le moment) et la question que tout le monde se pose, vaut-il le coup ? Pour vous répondre, Jean-Patrick a mis tout son cœur sur cet album, il s’est donné à fond pour offrir à son public un album de qualité. Et cet investissement personnel se ressent à l’écoute des onze chansons, qui sont d’ailleurs bien travaillées, bien peaufinées…à tel point qu’il est impossible de dire si une chanson se détache des autres, si il y a des préférences pour tel ou tel titres… car l’album est un ensemble homogène et  s’écoute d’une traite de la première à la dernière note! Rien à jeter, rien à ajouter, un sans-faute !
Le cd contient un dvd bonus (attention, édition limitée), retraçant l’histoire de l’album, de l’écriture des chansons jusqu’à la fin de l’enregistrement, avec des témoignages de l’ingénieur du son, des musiciens… Si ce dvd est un peu court, on ne peut que constater le fait que tout le monde était heureux de travailler sur cet album !
En conclusion, ce « bienvenu au paradis » est une petite perle ! Jean-Patrick Capdevielle a toujours été un auteur-compositeur de talent, et cet album autoproduit, je suis sûr, va faire beaucoup parler de lui dans les mois à venir. Un retour 2016 à découvrir d’urgence !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet.
    Une agréable surprise , je ne savais pas que Capdevielle venait de sortir un nouvel opus.
    Vais aller de ce pas sur son site.....mais aussi farfouiller dans mes "vieux"vinyles pour retrouver/ré-écouter ses premiers 33t.
    Merci aussi de ton mot sur Vasca, je trouve son dernier album "Saluts!" magnifique; toujours debout! toujours vivant!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne vas surement pas être déçu du nouvel album de Capdevielle, je te conseille de te le procurer ;-)

    Pour Jean Vasca, il a sortit un bon album mais pour moi, ce n'est pas un grand album de Jean Vasca. J'ai appris que c'était son ultime album, peut-être qu'il pense qu'il vaut mieux s'arreter... mais bon il va vraiment manquer tout de même!

    RépondreSupprimer
  3. Album sublime... A se procurer absolument!

    RépondreSupprimer
  4. au fait, puisque vous le mentionnez, vous ne parlez pas de Renaud sur ce blog . A moins que je ne trouve pas de billet sur lui . Merci pour Jean-Patrick Capdevielle dont j'adore le titre "Salomé.

    RépondreSupprimer